Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 14:11
Docteur Pai P. N. : L'homéopathie dans l'oligospermie. B.H.J., 1985,3,155.158

Le Dr

Pai est un chercheur de Bombay dont les publications dans le B.H.J., depuis une vingtaine d'années, apportent une moisson abondante de découvertes pratiques à la confraternité internationale.

Je vous donnerai en fin de commentaire, la bibliographie des articles de

Pai

, analysés ici même depuis 1964.

Pai

aborde le douloureux problème de la stérilité du couple. 50 % des ménages sans enfants sont dus à la stérilité masculine. La cause en est l'hypogonadisme associé à une azoospermie ou à une oligospermie. Le diagnostic en est aisé, car, quoi de plus facile à réaliser qu'un spermogramme ?

1) Matériel et méthodes

L'expérimentation s'est effectuée sur 36 patients oligospermiques, et sur un temps de 4 ans et demi (de décembre 79 à juin 84).

16 patients abandonnèrent au bout de 3 mois ; 20 patients poursuivirent l'expérimentation. 8 épouses subissaient conjointement des thérapeutiques gynécologiques pour des causes variées d'infertilité ; 2 hommes signalèrent des phénomènes d'impuissance.

Les remèdes employés furent

Argentum nitricum et Aurum metallicum

. Ils furent choisis par l'auteur tout à fait arbitrairement, car ils sont actifs dans l'impuissance et dans la pathologie testiculaire ; cette expérimentation fut donc tout à fait empirique.

2) Traitement

Argentum nit.

6 et 1000, plus Aurum met ; en 6., 2 granules de chaque, soit 6 granules 2 fois par jour, durant 8 semaines ; puis les mêmes remèdes, 4 jours par semaine, durant 4 semaines. Spermogramme au bout des 12 semaines.

La thérapeutique est poursuivie chez les patients objectivant une augmentation de plus de 50 % du nombre de leurs spermatozoïdes, et cela durant 12 semaines, mais seulement 4 jours par semaine.

En ce qui concerne les autres, c'est-à-dire, ceux qui n'objectivent pas cette augmentation, ils reçoivent le traitement de base, les 4 premiers jours de la semaine, suivi par

Sulfur 30, 4 granules matin et soir, les 3 derniers jours de chaque semaine, et cela durant 12 semaines.

Le spermogramme est pratiqué après 4 jours de continence, et l'examen biologique est réalisé une demi-heure après l'éjaculation.

3) Tableau 1. Pourcentage des améliorations

 

http://homeoint.org/seror/rp/rp046.htm
Partager cet article
Repost0

commentaires