Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 16:46

La grossesse n'est pas toujours synonyme de sérénité.

L'inondation progestéronique sécrétée par le corps jaune (enveloppe de l'ovule fécondé) durant les trois premiers mois de grossesse modifie le comportement :
- tantôt dans un sens positif, portant la future maman dans une quiétude bienheureuse,
- et tantôt dans un sens négatif, avivant les craintes, les doutes, exacerbant le besoin d'être rassurée.
Parfois, un vécu familial ou une prédisposition personnelle à l'inquiétude viendront se cumuler à cette fragilité émotionnelle pour entrainer un état de stress, qui viendra polluer non seulement la maman, mais l'harmonie des rapports entre la future mère et l'enfant  qu'elle porte.

Les anxiolytiques chimiques sont contre-indiqués.
Restent les méthodes naturelles, qui peuvent, dans bien des cas, aider à rétablir cette harmonie.

Les plantes médicinales du stress


- La Mélisse Melissa officinalis fait partie de la famille des Lamiaceaes. Elle contient des flavonoïdes et des tanins, et peut, en quantité modérée, être consommée pendant la grossesse.
Son HE, par contre, est contre indiquée.
- Le Tilleul, Tilia tomentosa. Il parait que faire la sieste sous un tilleul est apaisant alors que faire la sieste sous un noyer est perturbant.
Quoi qu'il en soit, une première décimale (1DH, ce qui veut dire dilué au dixième) de Tilia tomentosa exercera une activité légèrement sédative et anxiolytique.

En aromathérapie
Applications locales sur la face interne des poignets et le plexus solaire une a deux fois par jour, avec deux à trois gouttes du mélange suivant :
HE  Ylang ylang (Cananga odorata),  HE Angélique (Angelica archangelica)  ââ qsp un flacon 10 ml.

En homéopathie
- Ignatia 9CH, remède de spasmes, de serrement de gorge et de plexus solaire, sera indiqué pour traiter le changement d'humeur d'un instant à l'autre.
- Ignatia pourra être complété par Aconitum napellus 9 CH, si les crises d'angoisse s'apparentent à des états de panique de survenue soudaine.
- Gelsemium 9 CH, remède de l'anxiété d'anticipation. La grossesse et les peurs anticipés sur la santé de l'enfant et/ou sur l'accouchement à venir, illustrent parfaitement l'intérêt de Gelsemium dans la grossesse.

En oligothérapie

- Lithium oligoélément : une ampoule matin et soir pendant quelques jours.

Un mot sur les élixirs floraux, avec Mimulus pour les peurs "panique", et White chestnut pour les pensées obsédantes sur un thème précis, tournant en boucle et que l'on n'arrive pas à chasser.

Une fois un peu de calme retrouvé, la sophrologie, si utile pour l'accouchement, peut se révéler une aide précieuse pour détendre le corps et l'esprit. en utilisant le contrôle de la respiration,

Exemple de prescription :
- Melissa officinalis suspension de plantes fraiches : 30 gouttes matin et soir dans un peu d'eau
- Tilia tomentosa MG 1D : 50 gouttes au coucher si le sommeil est perturbé.
- Gelsemium 9 CH  :  trois granules 10 minutes avant chacun des trois repas. On espacera  la prise au fur et à mesure que cela va mieux.
- Aconitum 9 CH et Ignatia 9 CH  :  deux granules de chaque dès qu'une crise d'angoisse survient.

Dr Michel TOURRASSE

Attention ! Les exemples de traitement sont proposés pour parfaire votre culture générale et votre connaissance des thérapeutiques naturelles.
Ces exemples ne constituent en aucune manière un traitement à part entière.
Dans tous les cas parlez de votre problème de santé à votre médecin ou à votre pharmacien. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Blog pleins d'informations Merci a vous Pour ceux qui ont la foi Nous prions pour vous, une veillée de prière
Répondre