Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 17:35

Définition :

  • L'ostéopathie est conçue comme une technique de traitement manuelle globale. Elle utilise les manipulations évidentes des articulations ou du dos. Mais des méthodes plus fines sont également mises en place, basées sur une palpation précise du corps et se fondant sur des raisonnements qui considèrent le corps comme une unité. Par exemple, l'ostéopathie crânienne a pour but de traiter les organes en relation avec certains os du crâne. La manipulation de certains os permettrait de traiter certains organes. L'efficacité de ce type d'ostéopathie reste discutée.


Les grands principes :

  • Pour l'ostéopathe, tous les éléments osseux du corps sont reliés par des fascias ou membranes sans discontinuité. Certains se singularisent en faisant de la fascia thérapie , mais cela n'apporte rien de plus à priori par rapport aux autres ostéopathes.
  • En vertu de ce principe, quand il existe des blocages, l'ostéopathe cherche non seulement à débloquer les articulations qui ont pu subir un microtraumatisme et d'améliorer des dysfonctionnements à distance.
  • Les techniques manuelles employées, en plus des manipulations classiques, reposent sur des pressions et micro-mobilisations de proche en proche, comme des massages un peu particuliers. Cela permet de différencier l'ostéopathie dans toute son acceptation de la simple chiropraxie.


Ses domaines d'action :

  • Bien sûr le mécanique : les blocages et douleurs fonctionnelles de l'appareil locomoteur.
  • Certaines pathologies liées à la congestion d'organes en relation avec l'extérieur : maladies touchant les sinus , ou l'uterus, peuvent être améliorées par les techniques ostéopathiques.
  • D'autres troubles fonctionnels : les troubles du sommeil par exemple, peuvent être améliorés, de même que la levée des tensions musculaires parasites ayant un effet de détente globale. C'est avec ces résultats que l'ostéopathie peut prétendre faire partie des méthodes du bien-être .


    - Copyright Encyclopédie médicale Medservices - L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

    source: top santé
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
merci pour votre commentaire, malheureusement plusieurs personnes ne connaissent meme pas l'ostéopathie et pourtant...<br /> bonne journée
Répondre
C
Je suis un adepte de l'ostéopathie. Beaucoup de personnes ignorent que certains ostéopathes replacent également les viscères. <br /> Amicalement.
Répondre
C
Je suis un adepte de l'ostéopathie. Beaucoup de personnes ignorent que certains ostéopathes replacent également les viscères. <br /> Amicalement.
Répondre