Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 13:09
Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

Selon la définition validée par la Société Internationale d’Ostéopathie (SIO) de Genève et l’Académie d’Ostéopathie de France, l’Ostéopathie est « un art qui consiste à diagnostiquer et à traiter par la main les dysfonctions de la micro-mobilité des tissus du corps humain qui entraînent des troubles pouvant perturber l’état de santé ».

Il s’agit donc d’une discipline exclusivement manuelle ; l’ostéopathe identifie, par le toucher, l’origine physique des différents troubles, puis rétablit, toujours manuellement, le bon fonctionnement de l’organisme. Contrairement aux médicaments qui agissent sur la manifestation du problème (anti-inflammatoire, anti-douleur,…), l’Ostéopathie traite le problème à sa source, explique Roger Caporossi, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie - Paris - Marne la Vallée.

Le champs d’action de l’ostéopathie

Le champ d’action de l’ostéopathie est large, et peut s’appliquer soit à titre préventif, soit à titre curatif. Il recouvre aussi bien les affections douloureuses du squelette que les troubles des viscères ou les petits troubles circulatoires. L’Ostéopathie peut en effet agir sur les structures articulaires et musculaires (pied, genou, hanche, épaule, crâne, colonne vertébrale…), sur les tissus vivants (sanguins, pulmonaires, nerveux, osseux, conjonctifs) et sur les organes palpables (foie, vessie, intestins…), ce dans la limite où c’est la fonction, et non la structure, qui est en cause. C’est pourquoi l’ostéopathie ne peut guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques, les maladies infectieuses et/ou inflammatoires, les fractures.

Un suivi ostéopathique est particulièrement indiqué chez les sportifs, afin de conserver l’équilibre du corps et pratiquer une activité sportive durable. Ainsi, nombre de sportifs de haut-niveau sont suivis par un ostéopathe, parallèlement à leur médecin et kinésithérapeute.

L’ostéopathie peut également s’intégrer dans le suivi de grossesse, afin de favoriser une meilleure adaptation du corps à ses changements. L’ostéopathe s’assurera entre autre de la mobilité du bassin et de l’axe vertébral de la future maman. Un examen ostéopathique du bébé, un ou deux mois après la naissance, permet quant à lui de découvrir et corriger d’éventuelles dysfonctions consécutives à l’accouchement, qui, ne l’oublions pas, constitue une étape traumatisante pour le bébé.

La consultation

L’ostéopathe commence par interroger son patient sur son histoire, sur celle de sa douleur ; l’écoute, le temps consacré au patient, fait partie intégrante de la profession d’ostéopathe, souligne Roger Caporossi. Cet entretient permet notamment de rechercher les manifestations de stress, de surmenage ou de choc qui auraient perturber l’équilibre du patient.

L’ostéopathe procède ensuite à un examen clinique ainsi qu’à des tests permettant d’établir un diagnostic d’exclusion ; il s’agit de s’assurer que le cas entre effectivement dans le champ d’action de l’ostéopathie.

Puis, par de subtiles palpations, l’ostéopathe recherche les tensions, les déséquilibres ; par le toucher, il suit les mouvements, les raideurs, capte les tensions, pour remonter jusqu’à la source de la douleur.

Celle-ci située, l’ostéopathe choisira le traitement adapté à l’état du patient, son âge, sa morphologie.

A l’aide des ses mains, il pourra remettre en place des circuits, provoquer des réactions biologiques tissulaires, drainer une zone mal irriguée. La technique sera différente selon que l’on traite le tissu musculaire, le squelette, les viscères.

Le traitement, s’il est bien fait, ne doit pas être douloureux ; il s’agit de techniques douces, et l’ostéopathe ne travaille jamais directement sur la zone douloureuse, mais sur les zones alentours.

Les consultations ne sont actuellement pas remboursées ; des dispensaires et cliniques, gérés par des professeurs en ostéopathie, pratiquent cependant des prix plus modestes.
Partager cet article
Repost0

commentaires